Albums ● Contact

 

A PROPOS

Née en 1999, Manon GENET est diplômée, avec les félicitations du jury, d’un DNSEP Design en
2023 à l’Ecole Supérieure d’Art Annecy Alpes. Elle vit et travaille à Annecy.
Elle fait partie des coups de cœur de Fisheye Magazine (en mai 2023).
Manon GENET travaille à Bonlieu Scène Nationale à Annecy, depuis 2019. Elle y venait déjà avec
sa famille dès qu’elle a pu pour voir de la danse, du théâtre ou de l'art du geste.
Des représentations telles que “Somnole” de Boris Charmatz, “Tordre” de Rachid Ouramdane ou
encore “Rain” d' Anne Teresa de Keersmaeker en danse ou le théâtre de Cyril Teste ou Pippo Delbono,
l’auront marquées par leur singularité pouvant faire écho à la sienne.
Manon GENET, a pratiqué la danse contemporaine pendant une quinzaine d’années.
Tous ces corps vivants, puissants, “abîmés” ou pas, occupant l’espace en mouvement soit par la chorégraphie soit
par le jeu, l’inspirent, la questionnent, la travaillent, sur son corps marqué par plusieurs évènements
personnels. Ce sont des souvenirs qu’elle n’a pas visuellement mais qui sont ancrés et qui resteront.
Elle essaie de garder en mémoire, d’enregistrer la trace d’instants éphémères : un moment vite
transformé par la nature ou le déplacement de l’humain.

Son corps est “au travail”, souvent elle pense à sa posture, à son entourage.
Lors d’un voyage à Portbou, elle réfléchit à faire autre chose que photographier. Elle achète un
carnet et quelques craies grasses, elle frotte le sol : le sable, le goudron, des plaques d'égout, des
cailloux pour garder une trace des différentes matières composant le sol sur lequel elle marchait
depuis quelques jours et en pensant que des migrants étaient passés et passeront là, pieds nus.
Pour cela, son corps s’est baissé, relevé, plusieurs fois par jour pendant une semaine jusqu’à arriver
à épuisement de son carnet, de sa craie et de son corps.

Que ce soit proche de chez elle ou en voyage, Manon GENET a une pratique de l’enregistrement sonore.
En Martinique, c’est le son de la mer, des insectes ou animaux nocturnes qui se réveillent dès la nuit
tombée, le vent, le marché, la ville. Des sons qu’elle n’exposera peut-être pas mais qu’elle utilisera
en tant qu’outils, archives d’un moment vécu.

En créant, l’évènement « Redonner la parole aux poissons du lac », à l’ESAAA en avril 2022 en
lien avec la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne, Manon GENET a participé en
exposant une pièce sonore “Tap Water”, consistant à l’enregistrement de l’écoulement d’eau d’un
robinet de cuisine avec des micro-contacts. Et de deux vidéos muettes projetées sur deux radiateurs
dans une même salle : l’une, une vision sous le lac d’Annecy et l’autre sous un robinet en action.
Avec Alice JEANNEL, Manon GENET crée cet évènement en invitant deux intervenant.es
rencontré.es lors d’un séminaire à l’école de la Nature et du Paysage de Blois.
Grâce au lien qu’elle a avec le CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore et
l'environnement urbain), Manon GENET a pu apporter sa collaboration lors de la Biennale
d’Architecture de Venise en août 2023. Elle a réalisé des prises de vues durant cette semaine,
quelques-unes de ces photographies sont visibles dans le numéro spécial de la Revue Architecture
d’Aujourd’hui de novembre/décembre 2023.

Manon GENET a exposé une série photographique “Traces de passage. Le corps crée
l’espace qui l’entoure.” avec Impulse Festival, à la librairie Actes Sud, à Arles. Cette série a été
exposée pendant la semaine d’ouverture des Rencontres de la Photographie 2024.
 
instagram manon_genet_b
 

Vous avez la possibilité d'acheter toutes les photographies qui se trouvent sur ce site. Je n'indique pas les prix car cela dépend de plusieurs critères (format, type de papier). Vous ne pouvez pas acheter en ligne, si vous êtes intéressé.e contactez-moi.